Journée « Numérique en commun » du 7 octobre

Le7 octobre dernier, a eu lieu la dernière journée du Festival Homo- Numéricus de la Mêlée « Numérique en commun ». Un événement riche de nombreuses conférences et ateliers sur le thème de l’inclusion, du handicap et de l’éducation aux médias. La journée a été ouverte par Oriane Ledroit, Directrice de la Mission Société Numérique.

Vers 16h, nous organisions une table ronde sur le thème de l’éducation aux médias animée par Sophie Arutunian, avec comme invités Stephanie de Vanssay, Bérangère Gouin (CD31), Christophe Coquis (Geek Junior), Julien Paugam (Cap Nomade) et Eric Léandri (Qwant). Des échanges passionnants autour de la vie privée, de la lutte contre les contenus de haine, et des bonnes pratiques en ligne.

La journée s’est terminée par la signature d’un charte destinée à promouvoir la confiance et la souveraineté numérique, ainsi que l’éducation aux médias.

Toulouse Métropole, La région Occitanie, le Département de Haute-Garonne, et le Sicoval se sont engagés aux côtés de Qwant et Freya Games, afin de déployer les moteurs de recherche Qwant, Qwant School et Qwant Junior ainsi que notre jeu Agent001, dans les écoles, collèges et lycées du territoire.

Nous remercions tout les partenaires et le public venu soutenir cet engagement de nos collectivités, et plus particulièrement Eric, notre meilleur ambassadeur !

Retrouvez ici l’article de Julien Leroy sur France3 Région et ci-après quelques réactions sur les réseaux sociaux et les vidéos tournées pour annoncer cette journée.