Expérimentation à Ajaccio

En juin 2018, nous étions à Ajaccio pour Quartier Numériques. Nous avons animé des ateliers sur le Game Design et expérimenté Agent 001 auprès d’un public de CM1 et CM2.

Nombreux sont les enfants qui rêvent de devenir « créateurs de jeux vidéos » aussi, il était intéressant de leur parler du métier de Game Designer, et de leur expliquer les dessous des cartes. Comment est imaginé un jeu, comment est il produit, et comment est il vendu.

Nous avons parlé boucle de jeux, challenge, récompense, objectifs, mais également éthique, marketing et bonnes pratiques. Et oui, même en CM2, on sait inventer des techniques machiavéliques pour vendre un jeu. Facile ensuite de déconstruire tout ça pour expliquer aux enfants les pièges tendus par l’industrie du jeu.

La seconde partie de l’action a été de présenter une version beta du jeu aux enfants. Ces play tests ont été très instructifs, plus de 200 enfants se sont amusés avec Agent Data et les retours ont été très instructifs.

Enfin Pascale a donné un conférence portant sur l’apport du numérique pour le développement des jeunes et leur avenir professionnel
– Information / désinformation
– Relations filles / Garçons
– Jeux vidéo
– Socialisation en ligne & réseaux sociaux
– Réponses aux questions les plus fréquentes que se posent (ou devraient se poser) les parents et les professionnels de l’éducation autour des risques d’usage et de la protection de la vie privée

Merci la Corse, et à bientôt !