Action citoyenne d’éducation au numérique

Lancement de l’expérimentation Agent 001 dans le cadre du Tex

Le SICOVAL, Freya Games et Savoir*Devenir mènent une action d’éducation citoyenne au numérique auprès des élèves des écoles primaires et de leurs médiateurs éducatifs attestant de la mobilisation de la Communauté sur ce sujet.

L’action met l’accent sur la question de la vie privée, de la protection des données personnelles et de la liberté d’expression, centrale à l’ère du big data.

Objectifs  

Donner dès le plus jeune âge aux jeunes, à leurs éducateurs et à leurs parents les bases de savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires au développement d’usages responsables et créatifs d’internet.

Parce qu’il est impossible de comprendre et maîtriser le monde numérique qui est le nôtre sans savoir ce qu’est une donnée et comment les données sont utilisées dans l’économie du web, cette première action aborde la question centrale de la data et en particulier de la protection des données personnelles.

Les actions entreprises

1) Création d’une brochure e-parentalité 

 sur la protection des données personnelles et de la vie privée pour mise en oeuvre d’ateliers dans le cadre périscolaire à destination des 8 -11 ans

Qu’est ce qu’une donnée personnelle et sensible ? Comment les collecte-t-on ? Qu’est ce qui est de l’ordre du privé et du public ? Comment sécuriser ses données ? Que publier à qui ? Que faire en cas de soucis ?..

Agent 001 est un jeu collectif où les enfants s’amusent et c’est ce qui les motive à apprendre ! Concrètement, le jeu reprend à la fois les codes visuels et les stratégies des classiques des jeux de plateau pour une prise en main et une adoption immédiate.

Le jeu est accompagné d’une fiche pédagogique permettant la mise en oeuvre d’ateliers périscolaires et scolaires.

2) Création d’une brochure e-parentalité 

Ce document synthétique permet de faire le lien école-maison. Il résume rapidement les grands enjeux liés aux usages de l’Internet par les enfants, souligne les opportunités que le numérique représente pour l’éducation et propose une série de conseils pratiques aux parents et grands-parents.

3) Formation des animateurs périscolaires

Il s’agit de donner aux animateurs périscolaire des éléments clés de culture numérique leur permettant de mettre en place des ateliers d’éducation critique à Internet avec les enfants qu’ils encadrent.

4) Conférences-débats parents

Elles se proposent de donner aux parents et grands-parents les éléments de culture numérique nécessaires pour les aider à accompagner les enfants dans leurs usages du numérique en évitant les risques les plus fréquents.

5) Organisation d’un événement de “rendu public de l’action”  

En fin d’opération, est organisée avec le Sicoval un événement public mettant en lumière les retours de cette expérimentation.

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